MBA – Marketing Management des Services et Produits de Santé

MBA - Marketing Management des Services et Produits de Santé

NATURE :
Formation diplômante
TYPE DE DIPLÔME :
MBA
DURÉE DES ÉTUDES :
1année

LIEU DE FORMATION :
Anfa City-Université Mohammed VI des Sciences de la Santé – Casablanca
CAPACITÉ D’ACCUEIL :
Nombre de participants : 30
FACULTÉ /ECOLE:
EISP UM6SS-Faculté de Pharmacie UM6SS

OBJECTIFS

  • Former des cadres capables de comprendre et de maîtriser les outils du Marketing et du Management applicables dans le domaine scientifique des produits et services de la santé et de l’industrie pharmaceutique
  • Permettre aux participants de connaître le fonctionnement et l’environnement général du marché pharmaceutique et technologies médicales et de pouvoir s’insérer dans cet environnement
  • Développer une double compétence en Marketing et Management axée sur les produits et les services de la santé
  • Acquérir les habiletés de direction dans le domaine du Marketing et Management des produits et services de la santé

Programme :

Module 1 Séminaire d’Intégration : Accueil des collaborateurs / Présentation du programme / Canvas/Conférences introductives/Présentation de la bibliothèque UM6SS
Module 2 Marketing général des produits et des services : Marketing Stratégique et Opérationnel
Module 3 Marché pharmaceutique Marocain
Module 4 Fondements et pratiques du Management
Module 5 Organisation et gouvernance du système de la santé et place des produits de santé
Module 6 Développement du médicament
Initiation à la pharmaco-épidémiologie
Initiation à la pharmaco-économie
Module 7 Marketing Pharmaceutique
Circuit du médicament
Module 8 Développement d’un plan Marketing – Compréhension du marché / Etude de marché : Générique, Princeps, OTC, Dispositifs médicaux, produits dermocosmétique
Module 9 Projet professionnel et projet de recherche : Détermination du protocole
Module 10 Information pharmaceutique et médicale
Visite médicale
Module 11 Réglementation du marché pharmaceutique (AMM, post AMM, enregistrement des DM)
Module 12 Market Access
Lancement de nouveau produit : Princeps
Lancement de nouveau produit : Générique
Module 13 Assurance de la qualité
Module 14 Marketing digital – E-Marketing : Stratégie digitale / Santé mobile et santé connectée / Nouvelles relations entre patient et professionnel de santé
Module 15 Financement de la santé et place des produits de la santé
Remboursement / Tarification
Module 16 Planification du plan Marketing (Politique du médicament, des prix) / Etude de cas
Activation du plan Marketing / Contrôle du plan Marketing / Etude de cas
Module 17 Habiletés de Management et de Direction
Module 18 Management des risques
Module 19 Marketing : Serious game dans le pharma (Jeu d’entreprise)
Module 20  Gestion financière et comptable
Module21 Analyse des données et rédaction scientifique

Public Cible:

Chef de produit – Chef de gamme – Directeur de ventes – Directeur Marketing – Responsable des études de marché – Autres Managers et Administrateurs

Conditions d’admission :

Le MBA Marketing Management des services et produits de Santé est destiné aux titulaires d’un diplôme universitaire équivalent à une licence et aux lauréats des grandes écoles avec un minimum d’expérience professionnelle. Les candidats sont recrutés sur la base d’une présélection sur dossier et éventuellement d’un entretien.
Frais pédagogiques : 42 000,00 Dh
Périodicité: 2 week-ends par mois

Coordinatrice Pédagogique :

Mme Amal Mouzouni

Tel : + 212(0)6 53 48 49 29

E-mail : amouzouni@um6ss.ma

Informations et inscriptions administratives  :

Tél : + 212(0)6 03 04 13 35

E-mail  : mbadaoui@um6ss.ma

A TÉLÉCHARGER