Le département : « Psychologie Positive et Sciences du Comportement » – PPSC- de l’Université Mohamed VI des Sciences de la Santé, puisant dans les recherches les plus avancées dans le domaine de la psychologie positive, de la neuroscience et du  behaviorisme appréhende les nouveaux défis posés par un monde imprégné d’incertitudes, dominé par la technologie et soumis à une haute intensité concurrentielle, bouleversant les paradigmes et l’échelle des valeurs des individus et des sociétés.

Les compétences techniques apprises à travers l’enseignement classique ne sont plus suffisantes pour affronter ces défis . Les dirigeants, managers, cadres, acteurs politiques et associatifs, individus doivent posséder une gamme variée d’aptitudes soft, telles que :

  • La compréhension des comportements humains dans des contextes pluriels: personnel, professionnel, social et institutionnel
  • La connaissance des leviers d’influence et des prérequis pour l’exercice du leadership performant
  • l’aptitude d’influencer et de construire des relations interpersonnelles constructives
  • la capacité de négocier dans des situations complexes
  • La prise de décision dépourvue de biais cognitifs et émotionnels

Structures du département Psychologie Positive et Sciences du Comportement

Ce département est composé de cinq pôles:

  • Conseil scientifique
  • Laboratoire d’analyse et de recherche comportementales
  • Laboratoire de psychologie positive
  • Pôle de l’Ingénierie de la formation et des supports pédagogiques
  • Pôle des partenariats et des relations institutionnelles

Le Département Psychologie Positive et Sciences du Comportement ambitionne, grâce à son laboratoire de recherches et son réseau de partenaires, de devenir un centre d’excellence au niveau de la région MENA et en Afrique dans le domaine de ces deux disciplines : Psychologie Positive  et les Sciences du Comportement.

La psychologie positive

La psychologie positive est rapidement devenue l’un des champs de connaissance les plus transformateurs de l’action des personnes et des organisations. La psychologie positive est l’étude scientifique des forces et capacités permettant aux individus et aux organismes de de se développer et de prospérer.

La psychologie, a été «  bien plus efficace sur les aspects négatifs que positifs de l’être humain. Elle a révélé ses vulnérabilités, ses faiblesses, ses pathologies, mais peu de son potentiel, de ses aspirations, de ses ressources. Elle s’est donc restreinte à seulement la moitié de son domaine.

Si la psychologie classique a dominé les débats durant le 20ème siècle, la psychologie positive s’impose dans tous les champs d’activité au 21ème siècle. Elle n’est pas que théorique ; il s’agit d’une science appliquée, c’est-à-dire un ensemble d’interventions opérationnelles qui permet d’augmenter le bien-être et le fonctionnement optimal des individus. C’est une science qui prône une approche globale. En effet, elle agit à trois niveaux: celui de l’individu, des groupes et des institutions.

L’intelligence émotionnelle, les stratégies comportementales, le leadership, la flexibilité régulatoire, l’épanouissement, le bonheur, l’influence, la persuasion, la séduction, l’attractivité…autant de thèmes sur lesquels se penchent les spécialistes de la discipline

Le programme Psychologie Positive Appliquée développé par l’UM6SS est inspiré des dernières recherches académiques et basé sur de solides fondations scientifiques. Il est le premier du genre au Maroc offrant une certification dans ce domaine d’études rigoureux. Il vise à accompagner les organisations publiques et privées, les acteurs de la vie politique, la société civile dans leur dynamique de changement et de transformation, ainsi que toute personne désireuse d’améliorer son potentiel et de maximiser son impact.

Un accent particulier sera mis sur le programme « Woman empowerment »

Les Etudes du comportement

La recherche en sciences du comportement est diversifiée et vaste. Les scientifiques du comportement étudient pourquoi les humains se comportent parfois d’une manière qui peut ne pas maximiser leur propre bien-être, comme faire des choix dans le présent qui ne maximisent pas leur bonheur dans le futur, examinent comment des facteurs contextuels apparemment arbitraires influencent nos décisions, nos croyances et attitudes; tester comment différentes incitations affectent la motivation et le comportement des personnes; analyser comment les gens jugent les traits et les caractéristiques des autres en fonction des traits de leur visage ou de leur voix; étudier comment les consommateurs peuvent être encouragés à prendre, à éviter ou à modifier leurs décisions de dépenses; et concevoir des interventions qui peuvent aider les gens à faire des choix qu’ils reconnaîtraient personnellement comme optimaux à long terme.

L’UM6SS rassemble la théorie et la recherche de la psychologie, de la sociologie, de l’économie et des domaines connexes pour étudier le comportement humain dans des contextes de leadership et de gestion – comment les individus utilisent l’information, prennent des décisions pour faire évoluer les choses

Le programme de la DPPEC vise à améliorer les compétences décisionnelles et les capacités de réflexion critique des dirigeants. Comme la décision que les managers prennent a des conséquences importantes pour l’organisation, il est crucial qu’ils soient formés sur la façon de prendre des décisions plus efficaces et plus impartiales dans des situations incertaines ou de stress élevé. Un accent particulier est mis sur l’approche Nudge développé par le prix Nobel de l’Economie R Thaler.

En termes de savoirs:

Développer des connaissances  hautement spécialisées dans le domaine de la psychologie positive et des sciences du comportement à la frontière la plus avancée de ces domaines.

En termes d’aptitudes:

Permettre à des publics divers appartenant au monde de l’économie et de l’entreprise, de la politique, de la société civile, de la culture et des arts d’acquérir une gamme étendue d’aptitudes cognitive et pratiques, faisant preuve de maîtrise et de sens pour imaginer des solutions créatives à des problèmes abstraits et pour résoudre des problèmes complexes et imprévisibles dans un domaine de travail

En termes de compétences:

Permettre aux bénéficiaires de gérer et de transformer des contextes professionnels complexes, imprévisibles, nécessitant des approches stratégiques nouvelles, en démontrant un niveau élevé d’autorité, d’innovation, d’autonomie, d’intégrité scientifique ou professionnelle et un engagement soutenu vis-à-vis de la production de nouvelles idées ou de nouveaux processus dans vos domaines d’activité.

Public Cible

Publics divers appartenant au monde de l’économie et de l’entreprise, de la politique, de la société civile, de la culture et des arts peuvent acquérir une gamme étendue d’aptitudes cognitive et pratiques, faisant preuve de maîtrise et de sens pour imaginer des solutions créatives à des problèmes abstraits et pour résoudre des problèmes complexes et imprévisibles dans un domaine de travail

Choix de la formation

Identification

Education (Diplômes obtenus depuis le Bac)

Expériences professionnelles

Langues parlées et écrites (Français, Anglais, Arabe, Autres…)

Compétences informatiques 

Téléphone :  +212 6 00 06 96 57

Email :  formationcontinue@um6ss.ma

Contacter un conseiller Formation Continue

RDV possible du lundi au vendredi, de 9h à 18h00